le forum du guitariste débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


apprendre la guitare facilement et gratuitement pour débutants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J'apréhende

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
micky
guy beart
micky


Nombre de messages : 8
j'habite : : 33
Date d'inscription : 02/03/2008

J'apréhende Empty
MessageSujet: J'apréhende   J'apréhende EmptyDim 2 Mar - 16:17

Nouvelle arrivante, je passe le bonjour a tout le monde...

Je suis une impatiente alors j'espère trouver ici un peu de réconfort dans les jours ou je n'arriverai pas à faire ce que je veux.. Crying or Very sad

Je compte sur vous!!Je sais, je sais, je dois surtout compter sur moi-même, mais je ne peux m'empêcher de me poser cette question : arriverai-je à sortir quelque chose??
Vous aller surement me dire qu'à force de travaille..ça viendra...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lutin7
santana
santana
lutin7


Nombre de messages : 63
Age : 71
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyLun 3 Mar - 10:35

Bonjour Micky,

Bienvenue sur ce forum.
Je suis lutin7 et je suis inscrite depuis Décembre.
C'est un bon forum ici. On peut se dire les choses qu'on a du mal à travailler, sans complexe. Et on se sent moins seul !
Entre débutants, on s'entraide. Et notre ami Stéphane, qui a eu l'idée géniale de créer ce forum pourra lui aussi t'aider.

Parlons un peu musique :
Quelle musique aimerais-tu jouer ?
Quelle guitare possèdes-tu ?

Déjà, pour t'aider, regarde les leçons que Stéphane a mises sur le forum ; parce que là au moins, tu sauras "par où commencer".

Si je peux me permettre de te donner un humble conseil, tu peux faire pendant 1/4 d'heure environ des "exercices de doigts" ; c'est-à-dire :

1 - jouer avec tes 4 doigts 1 par case, de corde en corde, de bout en bout du manche en faisant un aller-retour ;

Ensuite tu alternes avec d'autres exercices :

2 - exemple doigts en utilisant une amplitude de 4 cases :
1-4 (1er et 4ème doigts) ; 1-3-4 (1er, 3ème et 4ème doigts) ;
1-2-4 (1er, 2ème et 4ème doigts);

3 - Sur une amplitude de 5 cases :
1-3-5 (écartement un peu plus difficile). Attends quelque temps si ça fait un peu mal dans ton poignet. Fais les plus simples avant.

4 - Pour décontracter, sur une amplitude de 3 cases :
3-5 (3ème et 5ème doigt) ; 2-4 (2ème et 4ème doigt)
1-2-3 (1er, 2ème, 3ème doigts)

5 - Pour apprendre à faire le double barré en formant l'annulaire. C'est-à-dire que l'annulairs doit coincer 3 cordes, parallèlement à l'index qui doit les coincer toutes ;
1-3 (1er et 3ème doigts) On observe une cambrure de l'annulaire qu'il faut faire naturellement sans forcer pour ne pas se faire mal. Eil ne faut surtout pas le cambrer avec l'autre main pour ne pas se casser le doigt !

Tous ces exrecices de doigts, quand je les fais, ça prend une heure.
Mais toi, pour commencer, tu en fais deux ou trois. Et au fur et à mesure de ton progrès tu en rajoutes.
Et ensuite tu travailles des exercices mélodiques pour que ça ressembles à la musique que tu aimes bien.

Pour le double barré, attends un peu. Et lis dans les leçons (ou sur une méthode) en quoi ça consiste exactement pour bien prendre le temps de le faire. Pour arriver à obtenir un son cohérent au double barré sans se martyriser le doigt, ça dure environ 3 semaines à un mois. Donc il faut travailler ZEN et ne pas être pressé !

A bientôt et bon courage ! Et parle nous de tes progrès de temps en temps. Ca nous fera plaisir et ça aidera d'autres débutants qui viendront s'inscrire après toi.

lutin7
Revenir en haut Aller en bas
micky
guy beart
micky


Nombre de messages : 8
j'habite : : 33
Date d'inscription : 02/03/2008

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyLun 3 Mar - 18:05

ahhhh parfait!! je vais suivre tes conseils!! Pour l'instant je m'entraine à placer les doigts sur les frettes le 1er, le 2nd ... ds l'ordre pour acquérir les réflexes car mon index voudrait tout jouer!!! Smile

J'ai acheté un guitare acoustique et pour ce qui est du style musical, j'aimerai jouer du pop rock..
Ma première chanson (en dehors de jeux interdits et oui, je m'y suis collée...) j'aimerai que ça soit ça : http://fr.youtube.com/watch?v=XU9Tws00ljs
cette version est plutot sympas
ou encore With or without you (U2) mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite


et toi depuis Décembre ou en es tu??
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
Beowulf


Nombre de messages : 612
Age : 35
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyLun 3 Mar - 18:41

jeux interdits pour le début?! Bon courage Very Happy
sinon j'avais un exercice a faire du temps de ma première année de musique, pour entrainer ses doigts avec les notes, j'essairais de le retrouver. Sinon With or Without you est excellente <3
Revenir en haut Aller en bas
micky
guy beart
micky


Nombre de messages : 8
j'habite : : 33
Date d'inscription : 02/03/2008

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyLun 3 Mar - 18:45

Pourquoi tu dis ça?? Prace qu'elle est déprimante?

j'y arrive globalement je dois juste améliorer ma position des doigts qui parfoit laisse a désirer..
Pour les exercices oui je veux bien ..
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
Beowulf


Nombre de messages : 612
Age : 35
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyLun 3 Mar - 18:58

Je dis ça pour la vitesse, en général pour un débutant c'est assez difficile
Revenir en haut Aller en bas
lutin7
santana
santana
lutin7


Nombre de messages : 63
Age : 71
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyMar 4 Mar - 13:20

Bonjour Micky,

Je vois que tu t'entraînes à poser les doigts "sur les frettes".
En fait c'est "sur les cases" qu'il faut poser tes doigts mais le plus proche possible de la frette située en direction du corps de la guitare, et non pas près de la frette située du côté du bout du manche (là où il y a les clés pour accorder)". J'espère que je suis claire dans mon propos.
Je te dis cela si tu comprends que les "frettes" sont les petits bouts de métal fin qui traversent le manche, et qu'une case, se trouve entre deux frettes.
Exemple : quand une guitare a 24 frettes, elle a 23 cases jouables, + une case qui est le fin bout du manche juste avant la rosace de ta guitare sur laquelle il me semble, on ne joue jamais ou que très rarement.

Je te dis cela pout t'éviter une erreur de position de doigts. Effectivement, si, sans le savoir, on met des erreurs dans son apprentissage, on les traîne tout le temps et ça peut amener à des difficultés de jeu plus tard, au fur et à mesure que des techniques s'ajoutent.
Mais cela dit, pas de parano ! J'ose espérer, qu'autour de toi, et parallèlement à ce forum, parmi tes camarades de classe (ou d'université) qu'il y a des guitaristes avec qui tu pourras échanger plein de petits détails de ce genre.

Je vais aller sur le you tube écouter la chanson qui te plairait bien.

A bientôt. lutin7
Revenir en haut Aller en bas
lutin7
santana
santana
lutin7


Nombre de messages : 63
Age : 71
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyMar 4 Mar - 13:43

Micky,

Je viens d'écouter cette belle chanson que tu aimerais jouer.
C'est très bien.
Alors il te faut observer que le guitariste a mis un capodastre sur la 4ème case de la guitare (donc entre deux frettes !!!).

Lorsqu'on met un capodastre (accessoire qui coince les cordes comme un barré permanent), ça fait comme si la partie du manche (entre le capodastre et là où il y a les clés pour accorder) n'existait plus.

Cela fait comme si le manche de ta guitare était écourté, et ça te fait jouer le morceau en question dans une tonalité plus aigüe.

Alors je vois à peu près tes goûts. Même si ce que je vais te dire te semble être d'une génération plus ancienne, je crois que tu vas aimer le "folk country" genre Neil Young. Donc tu vas sur le you tube ; dans la barrette tu tapes Neil Young. Et tu as la liste des vidéos proposées. Alors écoute "Harvest", "Old man", "Hey hey my my", déjà ça te donnera une idée.
Il y a une chanteuse aussi qui est bien dans le style, c'est Linda Ronstadt. De culture américaine, elle a des musiques assez soft, comme tu aimes, et en plus une jolie voix.
En pop rock va voir Jefferson airplaine devenu ensuite Jefferson starship. Grace Slick la chanteuse ; tu devrais, je crois aimer sa voix, et les musiques (guitariste, Paul Kantner).
Il y en a plein d'autres évidememment. En surfant, tu vas trouver.

A bientôt. Bon courage. lutin7
Revenir en haut Aller en bas
micky
guy beart
micky


Nombre de messages : 8
j'habite : : 33
Date d'inscription : 02/03/2008

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyMar 4 Mar - 19:53

Merci Lutin 7!!Tu as raison de revenir sur l'histoire des frettes car j'ai fait ma débutante..j'ai mal employé les termes. Je voulais dire dans les cases..

J'ai fait un cours ce soir.. mon prof était heureux de me voir jouer jeu interdits bien que je sois encore hésitante..
et grace au forum, je savais déjà lire une tablature..
Sinon bah faut que je buche mes accords, que je les apprenne par coeur.


Merci pr les artistes Smile et j'admire tes connaissances.. félicitations

Aller au boulot!!!
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
Beowulf


Nombre de messages : 612
Age : 35
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyMar 4 Mar - 20:04

bah pas tout par coeur non plus jpense ! ^^

Apprend déja Mi, La, Ré, Sol ca sera déjà bien jpense.
Et aussi: pour les apprendre, hésite pas a les enchainer: tu dois entrainer tes doigts a se placer directement sur les bonnes cases
Revenir en haut Aller en bas
micky
guy beart
micky


Nombre de messages : 8
j'habite : : 33
Date d'inscription : 02/03/2008

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyMar 4 Mar - 20:23

je sais enchainer MI mineur et le même jeu une corde en dessous LA mineur???
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
Beowulf


Nombre de messages : 612
Age : 35
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyMer 5 Mar - 18:16

Euh c'est le Mi que tu a fais, le Mi mineur il me semble qu'on touche pas la première case
Revenir en haut Aller en bas
micky
guy beart
micky


Nombre de messages : 8
j'habite : : 33
Date d'inscription : 02/03/2008

J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende EmptyMer 5 Mar - 18:25

oui c'est ça mi mineur juste 2 doigts dans la 2ème case
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'apréhende Empty
MessageSujet: Re: J'apréhende   J'apréhende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'apréhende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du guitariste débutant :: AUTOUR DE VOUS :: Le comptoir du guitariste débutant-
Sauter vers: