le forum du guitariste débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


apprendre la guitare facilement et gratuitement pour débutants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lentement, mais sûrement

Aller en bas 
AuteurMessage
lutin7
santana
santana
lutin7


Nombre de messages : 63
Age : 71
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Lentement, mais sûrement Empty
MessageSujet: Lentement, mais sûrement   Lentement, mais sûrement EmptySam 1 Mar - 13:01

Bonjour Chers amis du forum,

Je continue régulièrement mes exercices et ça avance sensiblement.
Je vous écris cela pour donner du courage aux débutants qui peinent sur leurs exercices.
Je peine aussi. Mon poignet gauche, celui qui travaille sur le manche de la guitare, me fait assez mal. Mais c'est l'apprentissage.
Et en plus, il y a un peu plus de 3 semaines, en toussant (quinte de toux hyperpénible), je me suis fait une déchirure musculaire intercostale. Et ça c'est hyperdouloureux. Même pour renifler ça fait mal. C'est pas le moment d'avoir le hoquet ! Et bien ça me fait toujours mal. Alors, imaginez pour argougner le manche de la guitare et faire les exercices !!!

Eh bien je continue quand même. La passion finit par l'emporter sur la douleur, et je tiens tout de même 1 heure et demie chaque soir depuis cet incident.
DONC, COURAGE LES JEUNES ! ON S'EN SORT TOUJOURS MEME QUAND ON SOUFFRE D'AUTRE CHOSE !

Alors j'en suis à la moitié de ma méthode. (Parallèlement à mes exercices physiques de doigts qui ne font pas partie de ma méthode) :
1 - Donc j'ai fait les premiers exercices de petits riffs et mélodies ;
2 - Ensuite quelques accords de 5ème et des accords fréquents (MI, SOL, FA, RE, LA, DO en majeur et mineur) et les double barrés, les plus durs, que je fais tous les jours pour former l'annulaire ;
3 - Ensuite les arpèges en passant les accords ;
4 - Et quelques exercices simplifiés (une 10aine de mesures de Stairway to Heaven, une 10aine de mesures de Gary Moore, et 2 exercices de Métallica...) .
5 - Là je passe au chapitre de l'impro. Donc le début de la 2ème moitié de la méthode. Je viens d'apprendre (depuis deux ou trois soirs) la gamme pentatonique de MI majeur sur les trois premières cases du manche, sur les 6 cordes. Et selon qu'on les joue en noires, en croches en croches ternaires, en triolets, en double croche ; et qu'ensuite on mélange tout ça, eh bien,

SURPRISE, SURPRISE ! CA DONNE DU BLUES !

Ouais ! Mes premières impros sur une petitounette gamme ! Chouette ! On s'y croit ! Et dans ce chapitre il y a trois solos à travailler.
Ensuite il y aura la transposition : c'est-à-dire s'exercer à chercher les gammes sur le manche de la guitare à partir de deux motifs de gammes (pour les pentatoniques).
Et ensuite il y aura les effets : bends, pull off, hammers et autres petites trouvailles du genre.

Alors, chemin faisant, petit bonhomme de chemin, quand je pense au 10 Janvier le soir que j'ai acheté ma guitare, je ne pensais pas que ça avancerait d'une façon presque zen.
En fait je planifie :
3 mois pour rôder les doigts, et apprendre la méthode ;j'en suis donc sur mes trois premiers mois ;
3 mois pour bien installer les gammes et les travailler dans tous les sens ;
3 mois pour travailler bien déjà un ou deux morceaux tout en continuant les gammes bien évidemment.
Donc en planifiant, je ne m'impatiente pas. Et du point de vue gestion du temps et des exos, ça rentre bien dans les clous.

Voilà, Chers amis qui débutez comme moi, je vous propose cela (la façon dont je travaille) pour que ça soit moins contraignant. Ce n'est pas une méthode miracle, mais ça peut aider.

Et ce soir, soir de repos, je ne joue pas mais je vais écouter le Blues de mes copains, au pub.

Alors, à bientôt. lutin7
Revenir en haut Aller en bas
 
Lentement, mais sûrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debuter oui mais ...
» ma page de mais chanssons
» Hi =) Musicienne mais pas encore guitariste....
» Menacés mais libre - Saez
» slt chui débutant jfai de la classic mais vivement l'elec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du guitariste débutant :: AUTOUR DE VOUS :: Le comptoir du guitariste débutant-
Sauter vers: