Bonjour,
Je donne un conseil pour débuter, à tous ceux qui viennent sur ce forum :
J'ai trouvé une idée pour apprendre à connaître et à mémoriser le manche à vue de sa guitare et pour ne pas avoir à chercher les notes. Je suis en train de la construire moi-même. Parce que la mémoire enregistre mieux ce qu'on construit soi-même, puisque de toute évidence, ça vient de soi.
Déja un petit repère : quand on fait les notes qui se trouvent sur la case du manche où il y a les deux points, de la corde grave jusqu'à la corde aigüe, on a les notes MI, LA, RE, SOL, SI, MI qui sont les "noms" des 6 cordes. Si on joue ces notes en frôlant du doigt la frette à droite de cette douzième case (à deux points), ça sonne clair et c'est peut-être aussi pour cela qu'on les les appelle les "harmoniques".
Revenons en au manche : il faut le dessiner à la main (ou à l'ordinateur pour ceux qui en ont un), avec les 6 cordes, les frettes, en faisant les frettes toutes de la même largeur (mais assez larges) pour pouvoir écrire dedans. Et écrire sur les cordes.
En partant du fait que la lecture se fait de gauche à droite et que la corde MI grave c'est celle qui est le plus en bas sur la page, ça fait lire dans le même sens que lorsqu'on tient sa guitare : effet de symétrie pour ne pas se planter en lisant.
Donc : en partant du nom de la corde à vide : en diatonique c'est une note toutes les deux cases à l'exception des MI et FA, et des SI et DO, qui ne sont pas séparés d'une case puisqu'il n'y a un demi-ton au lieu d'un ton entre les deux notes.
Donc en jouant sur les cases respectives de chacune des cordes, on écrit d'abord les notes naturelles sur son manche en papier. (Note naturelle, c'est-à-dire sans les dièses et les bémols).
Ensuite on reconstruit un deuxième manche, et là, en prenant pour chacune des cordes, on écrit toutes les notes en dièses (qui montent la note naturelle d'un demi-ton).
On remarquera dans le cas des demi-tons que MI# serait FA et que FAb serait MI. Que SI# serait DO et que DOb serait SI.
Sur ce deuxième manche, on écrit aussi les notes en bémol (qui descendent la note naturelle d'un demi-ton). Donc par exemple :
dans une case où il n'est pas question des demi-tons : SOL# et LA b s'inscrivent dans la même case. (Au passage : SOL# et LAb étant phoniquement la même note, cela s'appelle des notes "enharmoniques".
Alors l'idéal, pour bien visualiser c'est par exemple de prendre :
sur le premier manche : une couleur pour écrire toutes les notes naturelles ;
sur le deuxième manche : une deuxième couleur pour les dièses et une troisième couleur pour les notes bémol.
Quand on arrive à visualiser avec sa propre mémoire ce qu'on a fabriqué soi-même, déjà, c'est plus clair. Ca vaut le coup de tenter l'expérience !
Mais ce qui est important ensuite, c'est de relier le tout pour ne pas schématiser en "séparé" et que ça ne provoque pas d'hésitations à l'avenir, quand il s'agira de mieux maîtriser le jeu.
Donc : construire un quatrième manche : En mettant les notes naturelles, les notes diésées et les notes bémolisées avec leurs couleurs respectives. Cette vue d'ensemble permet d'avoir tout le manche. Et de voir toutes les notes entre elles, ça se situe mieux dans la tête.
Autre petite astuce : c'est d'afficher le manche définitif (le 4ème) quelque part chez soi où l'on circule souvent, (ou à un endroit où on est souvent assis en dehors du fait de faire de la guitare) et que ça se voie bien. Cela n'a l'air de rien, mais inconsciemment, on voit le manche et ses notes et en quelque sorte on le "photographie" instinctivement, et ça ne peut que faciliter la mémorisation de l'emplacement des notes.
Je suis en train de confectionner ces petits trucs-là le soir après mes exercices de doigts ; et en plus c'est motivant.
A bientôt pour une nouvelle idée. Lutin