le forum du guitariste débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


apprendre la guitare facilement et gratuitement pour débutants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Petite astuce sympa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lutin7
santana
santana
lutin7


Nombre de messages : 63
Age : 71
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Petite astuce sympa Empty
MessageSujet: Petite astuce sympa   Petite astuce sympa EmptyVen 18 Jan - 11:31

Bonjour,

Je donne un conseil pour débuter, à tous ceux qui viennent sur ce forum :

J'ai trouvé une idée pour apprendre à connaître et à mémoriser le manche à vue de sa guitare et pour ne pas avoir à chercher les notes. Je suis en train de la construire moi-même. Parce que la mémoire enregistre mieux ce qu'on construit soi-même, puisque de toute évidence, ça vient de soi.

Déja un petit repère : quand on fait les notes qui se trouvent sur la case du manche où il y a les deux points, de la corde grave jusqu'à la corde aigüe, on a les notes MI, LA, RE, SOL, SI, MI qui sont les "noms" des 6 cordes. Si on joue ces notes en frôlant du doigt la frette à droite de cette douzième case (à deux points), ça sonne clair et c'est peut-être aussi pour cela qu'on les les appelle les "harmoniques".

Revenons en au manche : il faut le dessiner à la main (ou à l'ordinateur pour ceux qui en ont un), avec les 6 cordes, les frettes, en faisant les frettes toutes de la même largeur (mais assez larges) pour pouvoir écrire dedans. Et écrire sur les cordes.
En partant du fait que la lecture se fait de gauche à droite et que la corde MI grave c'est celle qui est le plus en bas sur la page, ça fait lire dans le même sens que lorsqu'on tient sa guitare : effet de symétrie pour ne pas se planter en lisant.
Donc : en partant du nom de la corde à vide : en diatonique c'est une note toutes les deux cases à l'exception des MI et FA, et des SI et DO, qui ne sont pas séparés d'une case puisqu'il n'y a un demi-ton au lieu d'un ton entre les deux notes.
Donc en jouant sur les cases respectives de chacune des cordes, on écrit d'abord les notes naturelles sur son manche en papier. (Note naturelle, c'est-à-dire sans les dièses et les bémols).

Ensuite on reconstruit un deuxième manche, et là, en prenant pour chacune des cordes, on écrit toutes les notes en dièses (qui montent la note naturelle d'un demi-ton).
On remarquera dans le cas des demi-tons que MI# serait FA et que FAb serait MI. Que SI# serait DO et que DOb serait SI.

Sur ce deuxième manche, on écrit aussi les notes en bémol (qui descendent la note naturelle d'un demi-ton). Donc par exemple :
dans une case où il n'est pas question des demi-tons : SOL# et LA b s'inscrivent dans la même case. (Au passage : SOL# et LAb étant phoniquement la même note, cela s'appelle des notes "enharmoniques".

Alors l'idéal, pour bien visualiser c'est par exemple de prendre :

sur le premier manche : une couleur pour écrire toutes les notes naturelles ;
sur le deuxième manche : une deuxième couleur pour les dièses et une troisième couleur pour les notes bémol.

Quand on arrive à visualiser avec sa propre mémoire ce qu'on a fabriqué soi-même, déjà, c'est plus clair. Ca vaut le coup de tenter l'expérience !
Mais ce qui est important ensuite, c'est de relier le tout pour ne pas schématiser en "séparé" et que ça ne provoque pas d'hésitations à l'avenir, quand il s'agira de mieux maîtriser le jeu.

Donc : construire un quatrième manche : En mettant les notes naturelles, les notes diésées et les notes bémolisées avec leurs couleurs respectives. Cette vue d'ensemble permet d'avoir tout le manche. Et de voir toutes les notes entre elles, ça se situe mieux dans la tête.

Autre petite astuce : c'est d'afficher le manche définitif (le 4ème) quelque part chez soi où l'on circule souvent, (ou à un endroit où on est souvent assis en dehors du fait de faire de la guitare) et que ça se voie bien. Cela n'a l'air de rien, mais inconsciemment, on voit le manche et ses notes et en quelque sorte on le "photographie" instinctivement, et ça ne peut que faciliter la mémorisation de l'emplacement des notes.

Je suis en train de confectionner ces petits trucs-là le soir après mes exercices de doigts ; et en plus c'est motivant.

A bientôt pour une nouvelle idée. Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
Beowulf


Nombre de messages : 612
Age : 35
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

Petite astuce sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sympa   Petite astuce sympa EmptyVen 18 Jan - 18:29

Sympa ton post, au moins enfin quelqu'un qui donne et qui ne fait pas que recevoir de l'aide (pas comme moi, enfin j'ai pas le niveau pour )
Revenir en haut Aller en bas
lutin7
santana
santana
lutin7


Nombre de messages : 63
Age : 71
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Petite astuce sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sympa   Petite astuce sympa EmptyDim 20 Jan - 2:45

Bonsoir,

Disons que j'essaie aussi de contribuer à enlever la "souffrance du débutant". C'est-à-dire que quand on débute, qu'on se rend compte du boulot que ça fait, on a l'impression qu'on ne pourra jamais s'en sortir.
Alors, j'essaie de faire des petites choses déjà pour moi, pour dégrossir les difficultés. Et quand je vois que ça marche, je refile vite les combines pour soulager ceux pour qui ça a l'air difficile. Si ça peut les aider, au moins c'est rassurant. Parce qu'en utilisant les combines qu'on se donne les uns aux autres, en même temps on s'aide soi-même. C'est un processus de synergie, me semble-t-il. A bientôt. Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite astuce sympa Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce sympa   Petite astuce sympa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite astuce sympa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite (très petite...) nouvelle
» sympa et comique
» Petite question
» Une petite place ?
» Petite présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du guitariste débutant :: AUTOUR DE VOUS :: Le comptoir du guitariste débutant-
Sauter vers: