le forum du guitariste débutant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


apprendre la guitare facilement et gratuitement pour débutants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 écrire ses propres chansons

Aller en bas 
AuteurMessage
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
stéphane


Nombre de messages : 1692
Age : 48
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

écrire ses propres chansons Empty
MessageSujet: écrire ses propres chansons   écrire ses propres chansons EmptyMar 7 Déc - 21:20

INTRODUCTION
Là je dois dire, que je me lance sans un excercice périeux, vous conseiller sur la façon d'écrire UNE CHANSON!! (après tout je n'ai rien d'Aznavour, ni le phrasé de Gainsbourg)
un peu ridicule de toute manière ! étant donné que la chanson est une épreuve littéraire plus que mathématique !!
Toute fois, je peux vous aider, en vous confiant mes petits secrets, sur ce qu'il faut éviter !!!

Du haut de mes quelques 200 chansons écris ! (et oui ca compose chez RESERVOIR SQUALES), il y en a beaucoup a mettre au panier ! de la merde puker
ceci dit, et grace a elles, j'ai pu améliorer mon style maladroit du départ, et réussir même a l'utiliser parfois, de façon voulu, a des fins littéraire.

ECRITURE D'UNE CHANSON EN 4 ETAPES

LE BON MOMENT - CONSEILS
Le truc de base, écriver ce que vous sentez, choisir le bon moment ! c'est pas après avoir bouffer des pop-corn dans votre chambe, accompagné par 2 heures de ps2, que vous sortirez quelques choses de potables.
L'idéal, c'est après une forte émotion, cela peut être les infos du soir, un bon film, une rencontre, un décés... (vous voyez un peu ?), il vaux mieux choisir le moment propice a l'écriture, surtout le silence. Préféré, un endroit calme, et un moment de solitude (pour commencer c'est mieux)


LE SUJET
Et bein, ouais ! avec le temps vous arriverez a faire du loufoc, genre une de mes dernière "l'aquarium des déjantés", (je vous la ferez découvrir plus tard sur le site), mais au départ préféré quelques choses de plus bateau, sinon vous allez tomber dans le cartoon, et vous ne ferez rire que votre gamine de 4 ans, ou le ptit voisin, pas plus agé d'ailleurs !
L'amour et la mort sont sans doute les thémes les plus abbordés, essayez vous aussi a ce genre de sujet !
Le sujet n'a pas d'importance, pour peut que vous teniez l'idée principale du début a la fin de la chanson, sinon vous faite du mylène farmer ou étienne daho "euhh !!! de quoi ils parlent là ?", (chanson sans queues ni têtes, de la daube !!!)
bon certe, au départ on en fait tous ! mais y'a un moment ou il faut évoluer !
Planter vos décors, vos personnages, ce qu'ils font, où ils vont, pourquoi parler d'eux etc, un personnage ou un sentiment, joué avec les mots, le Français le permet plus que des langues tel l'anglais ou le roumain !

LA MUSIQUE D'ABORD
En point de départ, j'écris mes musiques, façon yahourt !! qu'est ce que c'est que ca ? la méthode yahourt, c'est simple comme bonjour, vous écrivez la mélodie, au fur et a mesure, pas la peine de s'entêter a écrire refrain, couplets, ponts, arrangement d'un coup ! tout ca ca viens après,
puis commencer par remplacer votre futur texte, sur la musique par des fredonnement, et plus fort, lors des passages ou vous chanterez fort ! flower
Enuite, vous remplacer les "nanana na nanère" par votre texte, en général, une chanson correct ressemble a un vrai brouillon, n'ayez pas peur de raturer, reprendre, réécrire, même si le doute enlève souvent de la spontanéité.



ECRITURE - CONSEILS
Ensuite éviter les choses trop carré, quatrin et compagnie, "alors je compte un deux trois sillabes, a la ligne, je recommence et je fini par ou !"
(ce genre de truc)
vous pouvez mais ca donne quelques chose d'antiquité !
Laisser les mots venirs, parfois un mot maladroit peux donner un sens a la chanson, un mot grossier peut avoir sa place ! (bon je doute qu'avec des bites, queues, chattes, trous, vous réussissiez a faire une chanson)

Ce n'est pas parce que votre première phrase se termine en "in", qu'il faille bouffer du "in" a chaque fin de phrase, trop de rime deviens lourd et ca c'est maladroit (comme je le disait plus haut, parfois le maladroit arrive a quelques choses de bien, faut juste que l'auditeur comprenne pourquoi vous aurriez fait exprès a cette endroit !)

Le truc que je trouve lourd, c'est les phrases trop gentils, même dans mes chansons d'amour il y a parfois de la haine, l'amour plat c'est pour les morts !

CONCLUSION
la littérature nage dans le secret permanent, vous apprendrez des choses avec le temps, et la facilité vous mettra a l'aise.
Mais n'oubliez pas ! évitez de faire du trop collégiens... laissez venir vos émotions et écrivez !
Je n'ai pas la prétention de vous innitier a la littérature Française, mais juste quelques conseils comme ca ![/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/asetlixir
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
stéphane


Nombre de messages : 1692
Age : 48
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

écrire ses propres chansons Empty
MessageSujet: Re: écrire ses propres chansons   écrire ses propres chansons EmptyMar 6 Mar - 13:20

salut a toutes et a tous, je me suis dit que je pouvais vous faire partager un ptit programme ayant un intéret d'être cité ici même, puisqu'il s'agit d'un dictionnaire, mais pas un dictionnaire en ligne, plutot un logiciel gratuit !!! UN FREEWARE !!! eh ouais !

Pour telecharger e-deco clickez ici


l'interet est d'avoir un vrai dico complet a porté de main, ca aide pour l'écriture et la vérification de mot, le seul hic, malgrès sa gratuitée, et le manque de fonctionnalité du programme, en effet pas de fenetre pour lancer une recherche mais une fenetre avec scroll barre pour faire défilé une a une les miliers de définitions que comporte e-dico !
une certaine pratique viendra a bout de son utilisation, en sachant utiliser sa souris et son clavier !!!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/asetlixir
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
stéphane


Nombre de messages : 1692
Age : 48
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

écrire ses propres chansons Empty
MessageSujet: Re: écrire ses propres chansons   écrire ses propres chansons EmptyMar 6 Mar - 13:26

voici après le dictionnaire de français le dico de synonymes, aussi utile, si ce n'est plus !!!
éviter d'utiliser tout le temps les mêmes mots, l'auditeur, a condition qu'il aime ce que vous chantez, va vite s'en appercevoir !!! (j'ai déjà pu relever chez renaud, par exemple, des mots voir des expressions complètes qui reviennent !!!

clickez ici pour telecharger le dico de synonymes, dicosyno


a+
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/asetlixir
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
stéphane


Nombre de messages : 1692
Age : 48
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

écrire ses propres chansons Empty
MessageSujet: Re: écrire ses propres chansons   écrire ses propres chansons EmptyMer 2 Avr - 10:43

une seule adresse , super complète !!!!! pour un dico de rime en ligne totalement gratuit et trés complet !
http://dict.xmatiere.com/liste_de_suffixes.php
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/asetlixir
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
stéphane


Nombre de messages : 1692
Age : 48
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

écrire ses propres chansons Empty
MessageSujet: Re: écrire ses propres chansons   écrire ses propres chansons EmptyMer 2 Avr - 10:44

pour vous aider a écrire vos propre partoche, le guitariste débutant met a votre disposition deux feuilles de tablatures vierge pour vous :
https://leguitariste.forumactif.com/partitions-f11/feuille-tablature-vierge-t72.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/asetlixir
Contenu sponsorisé





écrire ses propres chansons Empty
MessageSujet: Re: écrire ses propres chansons   écrire ses propres chansons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
écrire ses propres chansons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq accords > moultes chansons !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du guitariste débutant :: TOUT SUR LA GUITARE :: Lecons-
Sauter vers: