apprendre la guitare facilement et gratuitement pour débutants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Monter, céer son groupe !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Monter, céer son groupe !   Lun 19 Mai - 10:25



Voilà ...on fait déjà quelques morceaux que l'on juge sympa a la maison, et ca commence a te titillé ! t'aimerais bien passer la vitesse sup et monter enfin ton groupe ! ouais pourquoi pas ! et bien accroche toi, parce qu'en pratique c'est aussi galère que de commencer la gratte, mais en pratique aussi, c'est du travail et ca fini par payer, alors voici les quelques conseils que le guitariste débutant te donne, tiré de sa propre expérience :
(en trois étapes)



LECON 1 TROUVER DES MUSICOS
ca parrait évident comme ca mais ce n'est pas la plus facile, d'autant plus qu'en cherchant des musicos , il faut déjà se faire un plan sur ce que vous allez répéter par la suite, est ce que vous ferait des reprises et au quel cas, lesquelles? si dans le groupe, il y a un écrivain, alors peut etre que vous viendrais naturellement a la compo perso ! a moins que déjà dans le groupe, tu escris et que tu présentes ta musiques ! pour que ca plaise au membres du groupe c'est déjà pas gagner, ca ca dépendera beaucoup de ton expériences dans l'écriture, il est vrai que les premières années ne sont jamais trés bonnes ! l'exprience comptera beaucoup !

bref, les bons plans aujourd'hui, ba c'est le net, le seul hic, c'est que tu ne connais pas du tout les autres, et bon 'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux,

la deuxième tactique consiste a en parler autour de toi, ce n'est pas rare que tu trouves un gars qui gratouille comme ca, le fils de l'oncle de la soeur d'un copain qui habite pas térs loin et qui fait de la batterie depuis peu, enfin voilà! ca personne ne peux le faire a ta place ! je serais toi, je profiterez d'etre a l'école pour monter ton groupe, ca te laisse beaucoup plus de temps que lorsque tu as une maison, une famille, et un job !!! ca c'est l'expérience qui parle !

tu peux aussi passer des annonces, faire du mailling (un prospectus photocopier au boulot de papa en 500 exemplaire et tu fait le tour de ton quartier)

donc plusieurs méthodes sont a ta portée a toi de choisir la bonne, voir meme de toutes les épuisées !



LECON 2 TROUVER UN LOCAL

Le plus difficile, meme que dans la lecon que l'on vous donne maintenant , la difficulté a tendance a venir au fur et a mesure des différents chapitres ! mais rien d'insurmontable !

Le local ...ba le mieux c'est qu'il y est un des musicos qui a un garage voir une cave ou vous pouvez vous installer, en laissant un max de matos sans que cela puisse craindre question de vole! Le problème dans ce cas là, c'est lorsque l'on est jeune, on habite bien souvent chez les vieux, et là c'est pas évident pour que tout le monde soit d'accord !!!

parfois les mairies, les écoles, voir les mjc, peuvent te preter un local deux ou trois heures par semaines ! il arrive meme qu'ils soient équipé question sono !!

Il reste ensuite la location, dans des petits blèdes de banlieu il est assez facile de trouver une grange, une cave, un garage , un local a louer avec éléctricité ! il suffit alors de partager le montant du loyer en autant de personnes que vous serez dans le groupe ! (compter au moins 80 euros par mois avec éléctricité ! et là je dit au moins !!!)



LECON 3 INVESTIR DANS DU MATOS

Bien !!! vous avez le local, les musicos en délire, mais vous vous appercevez trés vite que l'on est pas logé a la meme enseigne question ampli guitare ! on s'appercoit aussi , que la batterie a tendance a manger de la décibèle et meme si on dit au batteur de jouer plus calmement, si tu n'a pas de quoi amplifier un micro alors là ca va pas le faire du tout ! voici une rubrique plus technique que papotage pour sonorisé pour le moins cher possible ton futur groupe !!

cette rubrique a été faite en mai 2008 avec les tarifs et les sites internet de cette époque.



L'amplification se décompose en trois parties, l'ampli, la table de mix, et les enceintes (hp=haut parleurs) il existe un compromis qui évite d'acheter un ampli et une table de mix séparé, c'est une table amplifié

Exclamation ATTENTION PUISSANCE HP >>>
si vous optez pour un ampli + une table de mix séparée, l'ampli devra avoir une puissance nominal plus élevé que vos enceintes ou alors vous n'avez pas intéret a monter le son de l'ampli trop fort ! les HP peuvent cramés, et ca crame facilement croyez moi, surtout si c'est de l'occas
(en général, sur les sites de ventes sur le net, il vous mette en avant la puissance maximum, et néglige la puissanceRMS quand vous brancherez vos enceintes (par deux en général) il faudra partager la puissance de l'ampli par deux aussi, du coup vos enceintes ne cracherons pas 180 w mais bien 90)

toute fois nous allons voir comment s'amplifier pour pas cher !

un premier site incontournable (le bon coin) par région on y trouve de tout ! y compris en sono, il suffit de s'y rendre et de trouver un ampli, une table et des hp ! il arrive parfois que certain vous font un prix de lot ! mais là ca fait beaucoup d'un seul coup !

donc vous vous rendez ici
http://www.leboncoin.fr/
ou ici
http://www.zikinf.com/annonces/

des sites il en existe des centaines alors je ne site que ceux sur lesquels j'ai été satifsait personnellement (ce qui n'engage en rien la qualité des ventes ou des différentes affiares que vous ferez peut etre avec eux)

un premier conseil, essayer de poser le maxi de questions au vendeur, genre = peut tu me faire une photo de l'engin sous un autre angle que celui de l'annonce ?, est ce que l'on peux se voir chez toi ou chez moi ! pour esayer le matos sur secteur !!! (ca c'est important parce que les arnaques sur le net c'est régulier)
tant que possible essayer d'allez voir le matos !

il existe les incontournables du net question matos sono neuf, pour n'en citer qu'un , depuis lequel je n'ai entendu que du bien c'est l'allemand THOMANN ( http://www.thomann.de/fr/index.html )

il existe des petits sites qui ne sont pas spécialisés sono mais qui vende du matos neuf pour vraiement pas trop cher, et peut etre que certains seront tattillons sur la qualité mais a ce prix, ca peux tenir deux ans avant de réinvestir !

un site a se rappeler alors
http://www.conrad.fr/



VOUS N'AVEZ PAS BEAUCOUP D'ARGENT ?
essayer le troc ! je t'écange ma vieille gratte contre ton ampli, ce genre de truc, nous ca a bien fonctionner pour l'ampli !!! a vous de voir ce que vous pouvez échanger ca ce fait de plus en plus sur le net


HP AMPLIFIES OU PAS ?
ba si vous avez une table de mix et surtout un ampli, sur lequel vous brancherez vos hp, pas besoin que ces derniers soient amplifiés, pour résumé si vos hp sont amplifiés, vous pourrez brancher un lecteur mp3 sur les enceintes et entendre le son sortir, si il ne le sont pas il faut obligatoirement passer par ampli !


ATTENTION ALIMENTATION FANTOME (micro dynamique ou a condensateur?)
pour faire simple l'alimentation fantome sert a alimenter certains type de materiel comme pour les micros, les micros a condensateurs !
il ne faut l'utiliser qu'avec ce genre de micro qui nécessite bien souvent une alimentation supplémentaire, comme une pile 1,5v !
donc il faudra enlever l'alimentation fantome (qu se déséléctionne depuis la table de mix) qaund on utilise des micros qui n'ont pas besoin d'alimentation supplémentaire comme la plupart des micros que l'on appel micro dynamique !

le risque ? entendre un bruit de fond désagréable a l'arret des instruments ou du chant, voir pire, griller la table ou le mic...




EXEMPLE DE PANIER SONO POUR MOINS DE 200 EUROS

1 ampli 2x150 (échangé contre une guitare basse sans valeur)

deux hp 2x200 pour 100 euros

acheter d'occas sur le bon coin http://www.leboncoin.fr/

une table de mix 4 entrée mono et 2 stéréo pour 69 euros (pas de frais de port)

trouvé sur conrad http://www.conrad.fr/



TOTAL 169 euros TTC !!!
pret a jouer !




il vous reste les copains des copains, qui pourront peut etre vous preter un peu de matos pour un temps !
[font:9426=][font:9426=][font:9426=]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
 
Monter, céer son groupe !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche a monter un groupe sur alès et sur les environs.
» guitariste cherche a monter un groupe ou integrer un
» Chanteur black metal cherche groupe (gard, lozere, ardeche )
» Bassiste cherche groupe de reggae
» Nouveau groupe pour Ben harper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du guitariste débutant :: TOUT SUR LA GUITARE :: Lecons-
Sauter vers: