apprendre la guitare facilement et gratuitement pour débutants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Violette, apprentie guitariste :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violette_
guy beart
avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Violette, apprentie guitariste :-)   Mer 26 Déc - 23:02

Bonsoir tout le monde Mr. Green
je me présente, j'ai 22 ans, j'ai toujours voullu jouer d'un instrument mais j'ai jamais su lequel. C'est au bout de 22 ans, que je me décide pour la guitare, mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Seulement, voilà à part quelques leçons de flute à bec du collège, et quelques notes joués sur un vieil orgue, je n'ai pas une grande connaissance en matière de musique. Si vous avez quelques conseils pour débuter, ça ne serait pas de refus.
Pour commencer, j'ai acheter une guitare folk que j'ai commander sur le net, et que j'attend avec impatience Wink
En tout cas je suis vraiment motivée pour apprendre, mais je ne sais pas trop par ou commencer...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascale
guy beart
avatar

Nombre de messages : 3
Age : 33
j'habite : : Seyches Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Jeu 27 Déc - 10:21

bienvenue sur le forum moi aussi je viens d'avoir ma guitare et je ne sais pas du tout jouer. bisous et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pascalou47.skyblog.com
lutin7
santana
santana
avatar

Nombre de messages : 63
Age : 64
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Mar 1 Jan - 1:44

Salut les filles !

Déjà pour savoir par où commencer, il me semble que ça part de l'émotion. Ca donne ceci : "qu'est-ce qui m'émeut dans la musique ? Seulement de l'écouter ? Ou alors me traverse-t-elle au point de me donner envie de jouer ?" Si c'est la deuxième question qui prime, alors, jouez la musique qui vous donne envie de prendre une guitare pour faire la même chose. Et la question qui vient ensuite ce pourrait être :
"Entre ce que je veux jouer et le fait que j'y connais rien, quelle est la méthode qui me permettrait d'atteindre le but sans que ce soit trop fastidieux et barbant au point de me décourager ?"
Et là c'est le test : est-ce que la passion l'emporte sur le doute ? Si c'est le cas, foncez ! Allez à la librairie musicale la plus proche et fouillez dans les bacs jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fait le joint en douceur entre "vouloir" et "pouvoir" ; en d'autres termes : que vous aimiez le folk, le classique, le rock ou les aubades au clair de lune, il y a en librairie musicale la "méthode débutant" par style de musique. Donc consulter cette méthode avant de l'acheter. Prendre toujours une méthode qui contient "le solfège" et "la tablature". Celui qui connait le solfège apprend la tablature. Et du fait que la tablature est prévue pour ceux qui ne connaissent pas le solfège, elle permet de se mettre petit à petit au solfège ne serait-ce que pour localiser les notes sur l'instrument.
Et puis vous pouvez prendre une méthode qui permet d'apprendre par coeur le manche de la guitare ; c'est une méthode de "lecture à vue" du manche ; il y a celle de chez Boel (qui me semble un peu chiantissime ! parce que très académique) et celle de JJ Rébillard (qui me semble plus conviviale parce qu'elle a un air plus "copain", plus "zicos"). C'est subjectif. Mais il faut que la méthode semble confortable au point de jouer en s'amusant et non pas (passez-moi la triviale expression) en s'emmerdant. La méthode doit donner envie de savoir, mais ne doit pas donner des crampes cérébrales. (y a assez des doigts !) Les méthodes douces, en musique comme en médecine, ça existe. Il faut trouver le petit bouquin avec lequel on "se la sent bien".
Et quand vous aurez choisi la méthode (oh combien salvatrice !!!), n'hésitez pas à recopier les exercices (la partie solfège) sur du papier musique (on trouve des petits carnets ou des petits blocs). C'est utile pour au moins deux raisons :
1 - déjà on prend le réflexe physique d'écrire des notes sur une portée ;
2 - le fait de recopier ses exercices au fur et à mesure qu'on avance dans les exercices, on comprend la logique d'écriture d'un texte musical : ça donne ceci :
A - bien écrire sa clé de sol dès qu'on commence une nouvelle ligne ; bien mettre le rythme (sur la prmière ligneseulement : 2/4, 3/4, 4/4), pour avoir le tempo ; et bien mettre (sur la première ligne seulement) les dièses ou lesbémols qui donnent la tonalité du morceau ;
B - Ne pas oublier les barres de mesure pour partitionner la musique et de savoir si on joue bien en mesure. Repérer les mesures qui se ressemblent, combien de fois et où elles reviennent dans le morceau.

Tout ça, ça permet de comprendre comment est structuré un morceau de musique. La structure varie en fonction du style. Par exemple, une ritournelle ne contient pas le même schéma de mesures qu'un Blues ou qu'un chant folklorique ou qu'un chant grégorien...
Attention, les barres de mesure ne sont pas des silences. Je dis cela car les débutants que nous sommes, on a tendance à s'arrêter très brièvement à chaque barre de mesure comme si on gravissait une petite marche toutes les 3 ou 4 notes pour mieux avancer dans le morceau. C'est une erreur. La barre de mesure n'est qu'un repère (comme une ligne d'écriture pour écrire droit, mais verticale).

C - Bien recopier les notes (différences entre rondes, blanches, noires, croches, même si on a un peu l'impression de faire du dessin au début.

Une fois qu'on a acquis le réflexe physique d'écrire, et quand on s'aperçoit que les notes reviennent d'une façon assez précise, (c'est "l'architechture" des mesures), là on prend conscience de capter la musique et le sens de la musique. Et là on commence à s'apercevoir qu'on est musicien ; et tout simplement c'est gratifiant. Et c'est là qu'on voit aussi la motivation par rapport à l'instrument.

3 - ENFIN ET SURTOUT : Les Gammes ! Eh oui, apprendre les gammes et les faire tous les jours. Ca facilite la mémoire des notes sur le manche de la guitare. Mais surtout ça donne de l'oreille. Si on fait ses gammes tous les jours, normalement on devrait reconnaître la tonalité d'une chanson qu'on entend à la radio.
Petit repère : le classique est construit à partir de gammes classiques. Le Rock, Blues, beaucoup de chansons de variété, le jazz sont construit sur les gammes pentatoniques. C'est expliqué même dans les méthodes les plus accessibles.

A bientôt les filles, et bon courage. Lutin7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Mer 2 Jan - 9:27

salut et bienvenu, je vois que lutin a encore frappé ! et plutot fort, j'espere que meme un débutant aurra le courrage de lire tout son post y'a des choses intéressantes, allez a+

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
avatar

Nombre de messages : 612
Age : 28
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Mer 2 Jan - 10:33

A chaque fois que Lutin poste elle écrit un roman! lol je rigole bien sur, on l'aime notre petit lutin Smile et bonne chance les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NakTheNoob
guy beart


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Sam 5 Jan - 21:11

Bonjour je suis nouveau sur le ste si vous aimez le rock ( chacun ses gouts ) ils ya comme as you are de nirvana qui est assez simple et qui sonne bien , Sweet dreams par marilyn manson , cela travaille assez bien l'écartement des doigts , pour trouver les tablatures vous pouvez taper sur google tablature et le titre de la chanson pui l'artiste , avec un peu de motivation on peut trouver ce que l'on veut , aller bonne chance =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutin7
santana
santana
avatar

Nombre de messages : 63
Age : 64
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Dim 6 Jan - 1:14

Bonsoir,

Il est deux heures du mat, mais là je ne vais pas écrire le roman ! Mais tout simplement vous faire un petit clin d'oeil amical, puisque vous m'aimez bien !
Avant de rentrer, je suis allée écouter du Blues dans mon quartier. C'est dans un pub, et assez sombre. Donc quand j'y vais : de la table où je suis assise, je sors discrétos mon harmonica pour improviser sur ce que jouent les zicos pour vois si je peux improviser sur leurs trucs.
Eh oui, tout ça en attendant d'avoir ma gratte ! Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inakuan
Satriani
Satriani
avatar

Nombre de messages : 219
Age : 37
j'habite : : 77
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Sam 12 Jan - 21:35

En effet ! Moi qui aime pas lire les longs discours, je lis quand meme les posts entierement ! ^^
En tout cas bienvenue à tous.

Pascale >> J'espere que tu t'accroches le plus dur c'est le début, apres tu progresses d'un coup et apres ... pour ma part tres lentement ! ahahha !

Lutin >> on m'a offert un harmonica pour mon noel. J'ai trop du mal a en jouer. Quand je souffle dedans impossible de sortir UNE belle note ! C'est direct dix notes a la fois ! ^^

Violette >> en effet pour débuter les accords en "power" (les trois premieres cordes d'un barré) sont les plus simples à jouer. J'ai commencé plutot par jouer des accords. Essayer de chanter en jouant, ca m'a aidé pour la rythmique. voili voilou ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inakuan.skyrock.com
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
avatar

Nombre de messages : 612
Age : 28
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Dim 13 Jan - 9:04

Au fait inakuan:

"Ris ! Et tout le monde rira avec toi ! Pleures ! Et tu seras le seul à pleurer !"

=> c'est en référence a un film? (Old Boy)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inakuan
Satriani
Satriani
avatar

Nombre de messages : 219
Age : 37
j'habite : : 77
Date d'inscription : 16/08/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Dim 13 Jan - 22:37

oui beowulf ! ^^ J'ai beaucoup aimé ce film d'ailleur j'ai fait une faute ! c'est "Ris ! Et tout le monde rira ! Pleures ! Tu seras seul à pleurer !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inakuan.skyrock.com
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
avatar

Nombre de messages : 612
Age : 28
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Lun 14 Jan - 19:27

Ok je l'ai vu aussi, c'est un peu bizarre l'histoire quand même, c'est un film de taré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutin7
santana
santana
avatar

Nombre de messages : 63
Age : 64
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Dim 20 Jan - 2:58

Ah Beowulf,
Tu as un harmonica ? Déjà quel harmonica ? Diatonique (10 trous)ou chromatique (plus de 10 trous) ? Je ne connais un peu que le diatonique (pour jouer du Blues). J'ai un harmonica en DO (C). La tonalité est écrite sur l'harmonica.
Pour la tablature de ton harmonica, va feuilleter les méthodes à la librairie musicale et tu verras à quoi tu t'exposes !
En plus d'apprendre à en jouer, si tu veux le rendre utile, tu peux t'en servir pour accorder ta guitare, ça t'évitera d'acheter un accordeur.

A bientôt. Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beowulf
CONSEILohyeah
CONSEILohyeah
avatar

Nombre de messages : 612
Age : 28
j'habite : : Dunkerque
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Dim 20 Jan - 10:46

lutin7 a écrit:
Ah Beowulf,
Tu as un harmonica ?
A bientôt. Lutin
J'en ai pas, c'est inakuan qui en a ^^
Je ne sais pas en jouer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Dim 20 Jan - 13:25

passons du blabla a la pratique !!!
moi perso j'ai fait une musique avec mon harmonica et ma guitare accompagné en boeuf improvisé lors d'une répét et voilà ce que ca donne..


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
lutin7
santana
santana
avatar

Nombre de messages : 63
Age : 64
j'habite : : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Lun 21 Jan - 9:50

Stéphane, je viens d'écouter ton morceau avec guitare, harmonica et chant. C'est bien. Ca rappelle un peu Niel Young. Bon boulot.
A + lutin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   Lun 21 Jan - 10:25

merci du compliment

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Violette, apprentie guitariste :-)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Violette, apprentie guitariste :-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gildas le Pape, guitariste du groupe Satyricon
» Interview du guitariste Slash: il mentionne Michael Jackson
» p'tit guitariste/chanteur de la Belgique se presente....
» recherche guitariste!!!
» groupe montpellier recherche guitariste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du guitariste débutant :: AUTOUR DE VOUS :: Le comptoir du guitariste débutant-
Sauter vers: