apprendre la guitare facilement et gratuitement pour débutants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RENAUD (séchan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: RENAUD (séchan)   Lun 12 Sep - 11:20

RENAUD - LE MYSTERE ? plus vraiement !

Renaud, c'est un peu une bande dessiné, celle de ses bras, mais également celle de sa vie !
Il n'y a jamais eu trop de mystère sur son existence toute entière, il ne se cache pas ou alors derrière sa gratte et ses chansons méchantes, pour invoquer ses états d'âmes ! une psychothérapie ? peut être !
en attendant ce fils de famille modeste, maman au foyer, papa, un peu touche a tout, professeur, ecrivain, traducteur, est né le 11 mai 52 dans le quartier montrouge à paris !

Ils étaient 6 frères et soeur, dont lui et son frère jumeau.
Renaud s'est forgé son outils de travail au file du temps ! né en pleine guerre de corée (la guerre amusante celon lui " elle fit 2 millions et demi de victimes pour rien") et dans un contexte géo politique trés boulversé !
Il va grandir au milieu de tout ca et précher la bonne parole pendant plus de 20 ans , non stop, un coup militant pour les rouges , puis anti ! (il dit même : "je ne suis pas d'accord avec absolument toutes le spositions des communistes, mais il y a des aspects que je partage et revendique le privilège de pouvoir le dire quand bon me semble")
sa vie peut s'analyser comme ca ! une espece de "je sais pas encore" qui fait de ses quelques paroles un hymne, et puis trois mois après une révolution, écoeuré par ses anciens amis ! peut être, du paradox il y en a partout quand on écoute renaud ("willy brouillard", t'aimes les flics ou pas ?????) !
mais parfois un peu de bon sens, il ne demande pas a ce que l'on s'apitoie sur son sort, lorsqu'il décuve son "jaune" a 50 francs le ballon, pendant que d'autre creve de froid ! (oua quel ange !)

Il commenca la guitare dans l'adolescence (sur une gibson), ayant l'envie de mettre sur feuilles blanches ses idées ! Idoles des premières heures de springsteen,

Quelques représentataion fugitives et illicites, sur la voie public, avec un copain accordéoniste (michel pons)! et puis un jour remarqué par coluche, il entre au caf'conc', un music hall crée par lederman !!!! (aux champs élysées)
une productrice passe par là, lui propose d'enregistrer sa première chanson, il accepte et c'est comme ca que sort "hexagone"

Pour les plus jeunes, qui ne connaissent pas bien la vie de renaud, et qui pourtant ont entendu "étudiant" par exemple ! hazard ! et bien sachez, que le sir, est allez assez loin dans ses idées, embarquer par les flics pour avoir manifester avec grenn peace en 83 devant les locaux de japan airlines, afin de contester face a la chasse au baleine !! bein ouais !
Et puis en 85 l'homma rrive a moscou pour un concert ! (et oui les soviets le connaissent ca t'en bouche un coin ?)
mais là pas bons souvenirs ! (30 juillet 85, a gorki park) "je persiste a dire que c'était prémédité ! voir 3 milles personnes se lever et quitter la salle, c'est une humiliation dont j'ai subi les conséquence. C'était aussi un affront pour les comunistes français qui m'avaient invité."

Eté moscou, hiver Etiopie, l'artiste signe une chanson pour ce pays en déclin humanitaire ! en avril 1985, un milion d'exemplaires vendus, réalisant un profit de 10 millions de nos anciens francs (et oui on est en euros) que coluche pris le soin de remettre a medecin sans frontières.
Coluche son grand pote, son ami, celui qui est partit trop tôt, le parrain de sa fille (plutot discrete jusqu'a "un boucan d'enfer", ou l'on pouvait voir sur le dvd du concert un bonus, environ 45 minutes avec renaud pendant la tournée, filmé par qui ? sa fifille ! mouais c'est a voir quand même pour les fans, celles et ceux qui le sont moins, devraient regardées "le rouge et le noir" documentaire produit par france télévision, un docu trés touchant.
Et puis chacun connais son engagement pour les restos du coeur.

Renaud, c'est aussi quelques apparitions au ciné, dans des téléfilms a deux balles et dans une production plutot intéressante d'une adapation de l'oeuvre de zola, "gérminal",

on y trouve un acteur ! encore une fois critiqué, et si je peu me permettre de le critiqué, moi !
c'est que sa carrière je la connais depuis "amoureux de panames" (1975) et que la jalousie n'a cessé de craché sur l'artiste, en guelant haut et fort qu'il n'y a avait pas d'artiste ! révolutionnaire raté ! pauv mec !
mouais ce sont les même qui ont du contribuer a la chute de la gauche et a faire montrer la sale gueule de le pen au deuxième tour d'une présidentielle en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
m'enfin y'a quand même des bides, et "wanted" en est un ! assez naze ! mais bon divertissant un peu !

Côté engager politique, tout le monde connaissait son attachement pour miterrand, ne rentrons pas dans les détails, j'vois pas quoi rajouté a tout ce qu'il a pu dire de glorieux sur l'homme de gauche.

Renaud c'est aussi un amoureux tout court ! sa première femme dominique, qui a toujours sur rester discréte, et qui lui a donner lola, (filleul de coluche d'ailleurs) tout ce sent dans ces chansons ! elle y est omni présente, alors imaginez un seul instant, l'éléctro choc, qu'a du subir renaud, lorsque cette dernière l'a quitté, laché comme une merde son bel amoureux !
et bein l'alcool ! c'est tout ! le trou et on verra bien après......

Je me suis fait plaisir quand même, a allez voir le concert de la tournée "boucan d'enfer" qui été de passage par toulouse !

bein franchement decu, dans les premières 45 minutes j'ai bien cru qu'il a allait se peter ses pauvres cordes vocales !, et puis après la voix reviens, et là on a le sourir aux lèvres de retrouver le renaud que l'on avait laisser dans sa mémoire d'ado !

et puis la suite on la connais il produit l'album de sa nouvelle épouse (romane serda), on aime ou pas (pour moi ? du caca en boite !, mais reste persuadé que d'autre aimeront, héléne séguara se vend bien!, pourquoi pas elle ? ) si on n'appreci pas la musique deromane, on pourra au moins apprcier son utilitée dans la réapparition de renaud plus joyeux ! (ouais faut quand même pas oublier qu'au moment de son retour et de "boucan d'enfer" y'avait plus personne !!!!!)

epilogue !
"faisésant" des chansons comme ca ! et puis une vie comme ca aussi !
je pense que renaud restera un grand de notre pays,
qu'il a porté mes idées comme celles de beaucoup d'autres.
J'espere toujours un nouvel élan dans sa carrière, mais y'a l'age ! et les idées, même si elles n'ont pas changées, prennent une autre forme, plus sage, plus douce ! moins renaucharde !
enfin que coule la pisseuse et l'amour, et ca sera déjà bien...

DISCOGRAPHIE

1975 amoureux de paname (paris pour ceux qui ne comprenne pas l'argo)

1977 laisse béton (laisse tomber ! ouais c'est moins cool)

1979 ma gonzesse (ma femme quoi !)

1980 marche a l'ombre (casse toi !)

1981 le retour de gérard lambert (il était parti ?)

1983 morgane de toi (je peu pas me passer de toi ! non pas toi ! toi, laisse béton, marche a l'ombre)

1985 mistral gagnant (cétait des bonbons, ou bombec, qui valaient pas cher, et y'avait une histoire dans le papier, c'est gainsbourg qui a fait le clip pour ce titre)

1988 putain de camion (titre hommage, en la mémoire de son copain de toujours, qui s'est écrasé la tête sous un poid lourd, putain de camion, pour l'annecdote dans l'album le retour de gérard lambert, on peu entendre un titre particulier, que j'adore d'ailleurs, "soleil immonde", c'est coluche l'auteur !)

1991 marchand de cailloux (pas grand chose a dire, si ce n'est la ballade nord irlandaise)

1993 renaud cante el' nord (j'suis chtimi, j'peu vous traduire , ou ca ira ?)

1994 a la belle de mai (on a voulu faire un peu de poèsie là c'est pas mal quand même)

2002 boucan d'enfer (le bordel quoi )

a cela s'ajoute 6 albums en live, et pas moins de 47 singles !


le site de fan a ne pas louper (mieux dans son fond que l'officiel)
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/
puis une interessante
http://www.renaud-chanteur.com (y'a plein de truc louche et drole a lire)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: RENAUD (séchan)   Sam 11 Nov - 11:32

<object><param></param><param></param></object>
interview chanson francaise renaud
envoy&eacute; par alber57

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: RENAUD (séchan)   Sam 11 Nov - 12:01

<object><param></param><param></param></object>
Renaud - Socialiste
envoy&eacute; par cladstrife

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: RENAUD (séchan)   Sam 11 Nov - 12:22

<object><param></param><param></param></object>
renaud antenne2 - 1978
envoy&eacute; par alber57

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
danb
guy beart
avatar

Nombre de messages : 5
j'habite : : En Corse
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: RENAUD (séchan)   Ven 6 Mai - 9:59

Ah, Renaud, j'avais toutes les k7 (ben oui faut pas avoir honte de son âge Laughing ) puis les CD, l'intégrale dans la boite métal, un peu déçue par l'album Rouge sang même s'il y a des belles choses. Pas acheté le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: RENAUD (séchan)   Dim 8 Mai - 9:08

non moi j'ai laisser tomber a fond alors qu'avant j'étais a fond, ma femme egalement d'ailleurs.Sa carrière, est plutot terminée, ses chansons, meme si elles ont la verbe jolie, sont gaché par la servitude de sa voix pourri, et de son entrain alcoolique, loin du petit arisien dynamique que l'on a connu dans les années, 80, 90, adieu donc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
danb
guy beart
avatar

Nombre de messages : 5
j'habite : : En Corse
Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: RENAUD (séchan)   Dim 8 Mai - 12:37

Tu es dur quand même Confused
Moi je n'arrive pas à bruler ce que j'ai adoré mais c'est vrai que ses années 80/90 étaient les meilleures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: RENAUD (séchan)   Dim 8 Mai - 14:31

non je ne crache pas sur tout le travail et ce qu'il a été avant, au temps ou j'achetais ses albums (une bonne diaine dans ma cd thèque) et que j'allez le voir en concert (bon je crois que je l'ai vu seulement de fois), du tout, ce renaud là je l'écoute encore aujourd'hui !! amoureux de paname, gérard lambert, hexagone, camarde bourgeois etc etc
Non moi ce que j'en dit c'est ce qu'il est devenu aujourd'hui, une barrique, avec des chansons pas de la meme trempe qu'avant, meme si tout n'est pas comparable, excusez moi de comparrer ce que j'ai bien connu avant et ce que j'ai eu du mal a écouter aujourd'hui, plus fan que renaud, y'a ma femme, tout ceux qui me connaisse , savent mon admiration pour lui, mais bon, j'ai 35 ans plus 17 !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RENAUD (séchan)   

Revenir en haut Aller en bas
 
RENAUD (séchan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renaud 'J'ai embrassé un flic'
» Renaud nouvel album ?
» Salut, c'est Renaud
» Renaud Offre ses albums inédits
» StalagmythE présente "Trublion rappe Renaud"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du guitariste débutant :: AUTOUR DE LA MUSIQUE :: LA SCENE :: Fiches d'artistes-
Sauter vers: