apprendre la guitare facilement et gratuitement pour débutants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CREER SA SALLE DE REPET ET STUDIO D ENREGISTREMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: CREER SA SALLE DE REPET ET STUDIO D ENREGISTREMENT   Mar 3 Mai - 13:50


Ce post va evoluer, merci d etre patient avant la mise en page finale (photos)



COMMENT CONSTRUIRE SA SALLE DE REPETITIONS ainsi que SA CABINE D'ENREGISTREMENT ?


En voila une bonne question, et pour eviter de faire dans le lourdingue, j'enchaine directement sur l'essentiel.


Ce post doit pouvoir vous donner une idée sur la façon de procéder, du début a la fin, mais n as pas vocation a remplacer le boulot d' un electricien, d 'un plaquiste ou autre, juste, ma méthode, et rien d 'autre, bien entendu si mes explications et mes photos ne sont pas assez claires, vous pouvez toujours me demander des precisions, si j'ai un peu de temps je vous répondraisavec grand plaisir.


LE LIEU

J' ai fait construire une petite villa dans la région Toulousaine, et par chance, suis tombé sur de trés bons artisants, comprehensifs, à l' ecoute et surtout de tres bons ouvriers... SARL CARDOSO ET BILAT pour ceux qui seraient interessés

Pour preciser mon projet innitial, il ne sont intervenus que sur le gros oeuvres, le placo et une partie de l ' électricite à été realisée par mes soins.
C' est ainsi que nous avons pu collaborés sur les plans de la dite villa.

L imperatif ? Une cave, d au moins 30 metres carré en prevision de ma futur salle de repet et d enregistrement.
UNE CAVE, un avantage mais aussi des inconvenuents !
Cela va de soit, une cave presente des avantages acoustiques naturels, indegnable, (sous terres seuls les verres seront genés) la pièce est quasi insonorisée naturellement, pas de reverb, d effet echo, un son neutre d entrée, mais le revers...pas de fenetres, pas de ventilation, et quand meme un peu d humidité.



PREMIERE ETAPE REFLECHIR AU PLAN ET A LA MISE EN OEUVRE DU LIEU

Il a fallut d' entrée, régler le problème que rencontrerais la salle tres rapidement, a savoir, l' humiditer, et là, c est du ressort des maçons.


Sur mon projet, apres avoir fait le terrassement et monter les blocs, ils ont isoler les murs exterieurs, de la terre humide, avec une couche de goudron a froid, sur toute la hauteur de la cave et sur tout le pourtour, puis apres sechage ont disposés jusqu'a hauteur de surface un rouleau de plastic rigide alveole, cloué sur les blocs, cela se trouve partout chez les revendeurs de materiaux. (voir la photo ci dessous)


Une fois le stade de l isolation exterieur achevé, ils ont créer un drain sur tout le pourtour, sur un lit de cailloux, et sur une hauteur de pres d'un metre, les tuyaux pvc rigides sont renurés pour laisser entrer l'eau récuperer à cette profondeur, autant dire qu il peut pleuvoir des mois avant que l'eau n' atteigne la profondeur du drain, au pied meme du mur de la cave. Ces memes tuyaux en pvc sont reliés a une buse qui remonte a la surface, ( que l'on vois sur la photo ci dessus, dans l'angle droit du mur, un parpaing est posé dessus) cela permet d y plonger un vide cave qui ressortira l' eau vers la surface quand le besoin s' en fera ressentir ( jusqu' à aujourd' hui je n' ai jamais vu la moindre goute d' eau, au fond. Dieu m'en garde)

(sur la photo ci dessus, on peu voir le tracer en blanc, l'emplacement de la futur scène, là ou nous allons jouer de la musique)

Après cette étape la terre a été mise en place autour des murs, et le plancher de la maison, ainsi que cette derniere, ont etes montées, mais ca c'est une autre histoire... (voir le résultat vu de dehors, ci dessous, on peu voir la chappe de la maison coulée, et la cave a disparue)



Le probleme secondaire, mais qui doit etre mis en place dès cette etape, est celui de la ventillation (VMC) la meme que vous retrouverez dans vos toilettes, votre salle de bain et votre cuisine, en bref partout ou il existe des points d' eau susceptible d' apporter de l' humiditer ainsi que de la moisissure dans l' air ambiant mais aussi sur vos murs placos, fraichement montées.

Donc, apres reflexion, j ai decider de mettre le moteur de la VMC (hydroréglable, qui se règle automatiquement celon le taux d'humidité dans l'air, ca ne coute pas plus de 60 euros, entré de gamme) sous le vide sanitaire de la maison, derriere l' un des murs de la cave, pres de l' acces créé à cet effet, les entrées d' air sont aux nombres de deux, une de 120 et l' autre de 80 ( standards, voir la photo ci dessous)




J' ai donc creuser dans le bloc deux troux assez large pour y accueillir les bouches d' entrees de la vmc, a mi hauteur de mur, puis j ai installer le systeme en faisant un pont sur une prise deja en place, puis mis en service.
L' evacuation passe sous le vide sanitaire et ressort a l 'exterieur, derriere l' un des murs de la maison.

Faisont un point sur l' installation electrique.

C' est un professionnel qui m' a fait l' installation innitiale, les normes dans une cave sont telles, qu' il a fallut poser les prises et autres interrupteurs a 1 m 20 du sol, et utiliser des blocs prises étanches, les memes que l'ont utiliserais à l' exterieur ou dans un abris jardin.



Nous verrons que plus tard, j' ai été obligé de ressortir chacunes des prises étanches du mur, afin de poser le placo, sans pour autant toucher a l' installation elle meme... (c'est en ces terme que j'entend "toucher a l'installation éléctrique moi meme)

Ensuite, il a fallut faire des events, vu qu il n y a pas de fenetre et que la vmc fonctionne comme un circuit continuel, qui a besoin d' entree d air, pour renouveller celui present dans la cave, cette étape etait donc necessaire, pour mes 36 metre carre de surface.


vu d'une grille d'aération interieur

J' ai fait 3 events, un assez large, et deux de taille normal.
J' ai donc percer le mur dans la cave, au niveau des futurs bouches, le plus haut possible de la surface, puis j ai fait un gros trou a l' exterieur sous terre, pour arriver au niveau de mes trous d' aeration precedemment percés.


Un evant vu de dehors, le tube pvc sort de beaucoup , tout simplement je n'ai pas encore fait le terrain, je le couperer a hauteur d'herbe.

Ensuite j' ai mis une tuile canal devant le trou des futurs bouches, et replacer la terre autour de la tuile ( precision, j ai un debord de toit tout autour de ma maison, il ne permet pas à l' eau de penetrer par les trous d' aeration,)

(tuile canal enterré, c'est l'entrée d'air d'un de mes events)


La plus grosse des aerations et dans la cage d escalier de la cave, et sort largement au dessus de la terre, une grille de chaque cote suffisent a finaliser l' oeuvre à cet endroit, pour les deux autres events, une grille d' aeration simple est disposée à l' embouchure de chaque trou, à l' interieur de la cave.

Precisons, que l' ideal pour une bonne ventile, c' est avoir l' entree d' air, les events, et les bouches de vmc a differentes hauteur, cela permet de renouveller l air plus correctement ( bouches a mi hauteur, et events le plus haut possible sur les murs.)


sur ce cliché on peu voir sur la gauche une des grilles d'aspiration de la vmc, la plus grosse d'ailleurs, elle est bien a mi hauteur de plafond, bon là pour le coup je vous ai dévoilé le final d'un des murs, po grave, continue a lire, tu apprendras d'autres choses)

J' ai penser dès le début faire une petite scène , le lieu exact ou nous allons jouer, un peu plus elevé que le rest de la piece, histoire de se mettre a l abris de l humiditée qui remontrait du sol.
J ai egalement pensé, a faire un petit local d enregistrement pour la voix, la fameuse cabine d enregistrement, mais ca, c est a la fin du tuto que nous le verrons.

Voila pour l introduction, passons tout de suite aux differentes etapes.




PLACO ET ISOLATION

Comme si l' isolation phonique innitiale, ne suffisait pas, j' ai decider d' elliminer de la laine de roche phonique eque j'avais en rab, apres les travaux de la maison.

Je tiens a signaler que cette etape, en ce qui concerne mon projet, est assez futile, car le fait que la cave soit sous la maison et completement sous terre, cela ne sert a rien, mais bon, comme je l' ai dit plus haut, j 'avais de la laine en plus, donc autant faire dans les regles de l' art et ainsi la posée entre les murs et le placo...
Donc j' ai calculer le nombre de plaques de placo et autres fournitures pour ma salle, et croyais moi, on ne prevois jamais assez.



LE PLAFOND

Bon là je me suis simplifier la tache, vu que je n avais qu' une hauteur de pafond de 2 m 10, je ne pouvais faire un plafond traditionnel, a savoir suspente laine et placo, donc, j' ai opter pour les plaques polystyrène pour plafond, a coller, ca cache les defauts du plafond ( plancher hourdi) sans vraiement isoler le son, mais au dessus c est le garage donc je m en fichais un peu. (ci dessous la cave, avant d'etre travaillé, on vois trés nettement le plafond hourdi, ce cliché vous présente également l'emplacement de la "future scène")


ci après un cliché de la meme cave, mais avec le plafond polystyrène collé



LES MURS

Je sent un tout petit paragraphe pour tellement d' heures de boulot, mais voici mes conseils...


Pour les murs j' ai fait du traditionnel, rails pour mur exterieur, placo, fourrure, laine. Preferer du placo hydraufuge au standart c est beaucoup plus chere mais plus adapte au milieu humide.

1. Avant tout, placer du plastique sous l emplacement de tout vos rails qui touche le sol, vendu dans le commerce ( encore une question d humidité) puis placer a l aide d un gabarit le rail du sol, puis le rail du plafond, estimant que ce n est qu une cave, et que les murs batis etaient droit


2. Placez les fourrures, rails verticaux a emboitement, sur le rail du haut et du bas, une fourrure tout les 60 cm, et sur tout le tour, a ce stade je n ai pas encore enlever les prises, mais le ferait au fur et a mesure du placage des plaques placos sur les rails, attention de bien couper l electricite sur ces prises, et du coup de prevoir un eclairage additionnel le temps des travaux elec.

4.Fixer ces memes fourrures, en leurs milieu, au mur attenant, pour rendre l' ensemble solidaire au mur. Logiquement on utilise une autre fourrure que l 'on place a environ 1m20, 1m50 du sol, de facon horizontale, puis tout les 60 cm on place une tige a rose, ce dispositif empeche les plaques de placos d' etre souple en leur milieu et de s' enfoncees vers le mur quand quelqu' un s' appui sur celui ci.
Pour des raisons d' economie, j' ai realisé des equerres sur mesure, avec des chutes de fourrures et des equerres de chaises solides fixées dans le mur jusqu' a ras des fourrures verticales.

5. Poser la laine de verre derriere l ossature montee precedement, on laissant ressortir les fils de chaque prise ( j ai laisser tout le systeme de gaine derriere la cloison, les fils sont donc isolees du reste des murs.) prenez soin de reperer ou vont les fils de chaque prise afin de remonter l' ensemble electrique correctement

6.Placer les plaques en laissant un demi centimetre entre le bas de la plaque et celui.du.plancher ( question d humidité)

sur le cliché ci dessus, on ne vois pas encore les cloisons de la cabine d'enregistrement qui sera a gauche de la poutre, au fond



L' erreur a ne pas faire quand vous avez un escalier, c' est de commencer par faire le couloir de l' escalier, parce qu' apres pour passer des plaques d' 1m20 sur 2m40, c' est coton, vous l' aurrais deviné, j' ai fait l' erreur mais cela me tenais tellement a coeur d' avancé et de commencer par le plus penible que j ai commencer par la cage d escalier !!!!!!





LES JOINTS PLACO

Pas tres compliquees en faite, surtout que je n ai que des joints d'angles et verticaux a faire, je n ai pas de joints au plafond ce sont des dalles en poly que l'on vois très nettement sur la photo ci dessus, a ce propos, vous pouvez voir qu'en haut, les plaques de placo, laissent apparaitre un jour, bah ouais, vu que je n'ai pas de plafond traditionnel et que je colle des dalles polystyrène, et bien le jour était innevitable, du coup par la suite je metterais un quard de rond, en polystyrène aussi, n'en déplaise aux écolos, car ca se colle super facilement comparé au bois, et puis les découpes sont un jeu d'enfant.

1. Reboucher les trous au map ainsi que le joint entre chaque plaque, attention travailler proprement, un joint de map c' est tres difficile a poncer une fois sec.

2. Astuce, apres sechage du map, tres rapide celon la temperature, coller les bandes a joints papier avec de la colle a tapisser standard, marouffler les bulles de colles. Gain de temps incroyable, laisser secher jusqu au lendemain

sur le cliché ci dessus, on vois trés nettement les bandes collées, on peu voir a présent les cloisons de la cabine d'enregistrement.

3. Premiere couche de joint, parter de haut en bas, en utilisant deux spatules, une large et une moins large. Avec la petite prener la preparation joint dans votre seau puis etaller sur le mur, etaller au mieux la coucge, le residuel sera placer sur la spatule plus large ( les plaques de placo ont un sens, et lorsque deux plaques entiere se rejoignent elles forment une sorte de petite cuvette pour accueillir le joint, voir ci dessous)

Veillez a etre leger sur le joint, entendez par la qu il y aurra une deuxueme passe apres sechage, et qu il vaux mieux pour la finition de faire chaques couches tres fines, donc la patte a jointer doit etre plutot liquide qu epaisse, casser bien les arretes de platres qui sont sur le cote de votre joint fraichement etallé, en sechant, il sera plus difficile a poncer.

4. Faire la deuxieme passe apres sechage de la premiere, la faire legère aussi, elle rentrera mieux dans les endroits ou il manque du platre, cette fois faire la passe plus large que la premiere et se servire de la large spatule, ainsi que les bords de la rigole formees par les plaques de platres pour etaller au mieux le joint sur toute la largeur, si apres sechage vous constatez encore des manque, refaire une troisieme passe assez liquide.

5. On va voir si vous avez fait correctement vos joints ! C est le temps du poncage, les bords du joints doivent disparraitre avec le mur, se confondre si vous preferais. Allez on ponce.
Ne pas trop insister, afin d eviter d arracher le papier coller sur les plaques de placo.

Vos joints sont finis, alors un coup d' impression sur tout vos murs, après avoir tout ballayer, et nettoyer et votre vmc complétement bouchée !!!
C'est un indice comme quoi la ventil fonctionne niquel, je me la suit retrouvée a moitié bouché par toutes les poussières de platres qu'elle avait bien voulut aspiré, le reste ba ce fut DEUX SAUTS remplis de poussières de platres et autres vis placo cassées... D'ou la nécessité d'y allez par étapes plutot que de devoir poncer plus car trop de platre sur les joints !
(visiblement je n'ai pas garder de clichées de cela et c'est bien dommage, ca donnait une ambience FROG OF LONDON très sympa pour un film d'horreur, mes bronches s'en souviennent encore !!!



LA SCENE

J' ai opter pour du plancher aglo, sur un lit de plastique et encore un reste de laine de verre phonique, le tout posé sur une ossature bois traitée hydraufuge.
Puis j y ai poser des dalles de gerflor, ces dalles qui imite de nombreux sols, en pvc, et auto-collants
Le tout a le meme rendu acoustique qu' une moquette, avec peut etre un peu moins de rondeur dans les sons, moins etouffes, moins feutrés, vous voyez le genre ?
Et son gros avantage ? Ba l' entretien !!!!!

sur ce cliché vous pouvez voir la petite surélévation que la "scène" produit, ainsi que le gerflor immitation parquet, et de plus le super poster que je me suis mis derrière la scène, mais ca on verra à la déco après....


SOL

Alors j ai beaucoup hesiter pour le reste du sol, hors scene, et hors cabine d enregistrement que nous verrons plus bas. Et plus par faciliter j ai opter pour du parquet, bien evidemment, encore une fois, pour eviter a l humudité de se trouver un chemin, j ai poser sur l ensemble de la chappe brut, un isolant plastique fait pour .
Puis j ai poser tout mon parquet en 3 heure, avec les decoupes !!! A peu pres 20 metres carré ...
Je me suis laisser les plinthes pour apres les peintures murales, quand on peux, c est plus malin comme ca.

sur le cliché ci dessus, et au travers du brodel qu'il y a dans la pièce a ce moment, on distingue quand meme le plancher en parquet, ainsi que le mur qui enferme la cage d'escalier, par où arrives les artistes.


LE SOL DE L ESCALIER

Mieux que du carrelage ou du parquet, j' ai mis une peinture plastique pour sol exterieur, beaucoup plus solide que celle d' interieur, et hop trois couches en tout, avec 24 h de sechage entre chaque.

Puis j' ai poser les plinthes dans les escaliers en faisant de bien jolies decoupes autour de chaque marches.
Autant de temps que pour poser tout le parquet !!!
Puis j ai fixer a chaque angle des marches, une equerres en allu, histoire de finir, je dois encore peindre des etoiles en or sur les marches et mettre un vernis beton pour proteger l ensemble.




DECORATION


J ai fait un mur papier peint, immitation briquettes noires. C'est le mur qui conjoitement, part de la salle pour remonter une partie de l'escalier.
Dans ce meme escalier, dit l'ecalier des stars, j'ai mis une série de cadres photos des stars que j'adore !

Puis j ai coller un poster panoramique derriere la scene, attention etre au moins deux pour le faire, ca se presente en 4 lès mais c est la galere, la dimenssion du poster etant hors norme

Pour le reste des murs j 'ai peint avec une peinture deco sablée, et j' ai obtenu des couleurs metallisees en y ajoutant des teintes spéciales, paillettes.




AMEUBLEMENT

Ba dans la salle, vous avez remarqués, qu' a ce stade, je ne dit plus cave mais salle ?
Donc dans la salle, va y avoir mon baby, pas encore descendu, un bar, pas encore monté, une table basse de bar en immitation marbres, avec quelques chaises quand meme... et des tableaux un peu partout, la déco viendra au fur et a mesure, mais ca chacun ses gouts (j'ai un super poster de jimmy hendrix sur la porte de la cabine d'enregistrement, mais ca c'est pour plus bas, et plus tard)


CONCLUSION

Si c etait a refaire, je referais la meme chose,
apres deux bonnes repets. le son est remarquable, pas besoin de jouer fort pour se regaler.
Et c est bien ca le but de tout ce boulot !








LA CABINE D ENREGISTREMENT ET SON MATOS


Pour la cabine d enregistrement j au isoler les cloisons avec des plaques de laine de roche, isolant phonique plus puissant que la simple laine de verre, puis j ai moqueté le sol et poser sur les murs des plaques phoniques alveolées.
Le son est simplement incroyable !! Le rendu des basses ainsi que des mediums et aigues sont tres fideles.
J enregistrerais le chant et les guitares dans cette piece qui est tout en longueur, la batterie sera a sa place dans la salle derriere la cloison de la cabine et je communiquerais au casque avec le batteur.


Je vous ai mis la photo de l'entrée, bon l'espace n'est pas trés grand, et l'on peu voir a peu près tout de cette pièce, mais plus tard, je vous expliquerais comment j'ai réaliser la cabine complète, et vous ferais découvrir mon matos d'enregistrement.


Voila pour la partie bricolage, dans une futur lecon nous verrons les rudiements de l enregistrement ainsi que les bases du son, sans entrer dans les details trop techniques, qui ne ferais que couler de l encre inutile entre les newbies et autres quu visiblement, se prennent pour des ingenieurs du son, a +

A suivre...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
ironmaiden82
yves duteil
yves duteil
avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/05/2013

MessageSujet: Re: CREER SA SALLE DE REPET ET STUDIO D ENREGISTREMENT   Mar 4 Juin - 18:02

Trop cool chez toi Stéphane !!! tu nous invites pour la jam ??? Laughing
PS : ou as tu trouvé ce GIGA poster ??? c est coool ca !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hguitare.com
stéphane
ADMINfondateur
ADMINfondateur
avatar

Nombre de messages : 1692
Age : 41
j'habite : : à Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: CREER SA SALLE DE REPET ET STUDIO D ENREGISTREMENT   Mar 4 Juin - 19:09

merci, le poster il y a environ trois ans chez virgin je crois de mémoire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/asetlixir
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CREER SA SALLE DE REPET ET STUDIO D ENREGISTREMENT   

Revenir en haut Aller en bas
 
CREER SA SALLE DE REPET ET STUDIO D ENREGISTREMENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEVERMIND RECORDS - studio d'enregistrement rock
» Ouverture studio d'enregistrement SCRUB.AUDIO
» STUDIO D'ENREGISTREMENT, NANTES
» Studio d'enregistrement Vintage dédié entre autre au Blues
» Un studio d'enregistrement sur un campus universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du guitariste débutant :: TOUT SUR LA GUITARE :: Lecons-
Sauter vers: